À propos

Reconnaissance des territoires traditionnels

Saint-Boniface se retrouve sur les terres du Traité numéro 1, territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota, et Dene, ainsi que la terre ancestrale de la nation métisse. 

Avant l’arrivée des colons dans la région de la rivière Rouge, des communautés Cree, Ojibway, et Assiniboine étaient établis dans cette région. Leurs styles de vie, souvent nomades, ne s’alignaient pas avec la vision que les colons Européens avaient pour le développement de la région. Ceci inclut leurs pratiques traditionnelles de pêche, de chasse, ainsi que de traite de fourrures et biens. Les Premières Nations et les Métis ont été enlevés de force de leurs terres traditionnelles, et exclus de la société européenne grandissante par des effort qui ont été mis en place pour assimiler les personnes autochtones. Ces nations ont dû se battre pour leurs droits et libertés ainsi que pour protéger leurs traditions culturelles pendant des générations.

Il est important de reconnaître que Saint-Boniface recouvre des centaines d’années d’histoire, de traumatismes, de difficultés et de tentatives d’assimilation culturelle. Il est de la responsabilité de chaque individu d’apprendre, de comprendre, et de travailler envers la réconciliation de l’histoire du Canada avec les peuples autochtones.

Passion & Histoire

Passion et Histoire est la marque des lieux touristiques de Saint-Boniface. Il témoigne de la passion de son peuple, qui est enracinée dans une longue histoire de commerce des fourrures, de présence et de persévérance francophone et des Premières Nations, visible à travers sa communauté actuelle dynamique et diversifiée, ses événements, sa culture, sa cuisine et son sentiment de joie de vivre. Le logo Passion & Histoire aidera les visiteurs à identifier les entreprises, les attractions et les intervenants touristiques de Saint-Boniface.

 

SAINT-BONIFACE

Définie par la passion de son peuple et sa riche histoire, Saint-Boniface est reconnue comme le point d’entrée de la découverte de l’histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien. Ce quartier magnifique abrite la plus grande concentration de francophones à l’ouest des Grands Lacs et constitue une étape incontournable pour tous les voyageurs qui traversent le Manitoba.

Le début de Saint-Boniface

En 1818, Lord Selkirk convainc l’église catholique de Québec d’envoyer des missionnaires pour établir une colonie française à l’ouest de la rivière Rouge. La mission s’est élargie progressivement avec l’arrivée d’autres prêtres et sœurs, qui ont créé des églises, écoles, et hôpitaux, menant à une transition d’une communauté agricole à une communauté industrielle et urbaine vers la fin des années 1800.

La mission débute en tant que paroisse, ensuite devient un village en 1883, et finalement une ville en 1908. À ce moment, elle était la cinquième plus grande communauté au Canada, centrée autour de l’église et le boulevard Provencher.

En 1972, la ville de Saint-Boniface fut amalgamée à la ville de Winnipeg, et est devenue l’un des quartiers francophones de Winnipeg. De nos jours, Saint-Boniface est une communauté accueillante et animée, venez visiter le bijou francophone de l’ouest Canadien!